Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Bio

Poète indisciplinaire et travailleuse culturelle depuis plus de vingt ans à Québec, Hélène Matte est un électron libre portant de nombreux chapeaux : écrivaine, commissaire et médiatrice, performeure et artiste visuelle, mère de famille et citoyenne. Sa pratique investit les notions de voix, de rencontre et d’art-action. Elle a réalisé des expositions et performances ailleurs dans le monde, mais agit aussi au niveau local, où elle initie des projets rassembleurs tels Apprentis poètes! (2014) et Vies de Quartier (2016). En 2019, elle diffuse le projet multidisciplinaire ZumTrobaR.

Ce qu’elle fait dans la vie : De la poésie hors livre, de la médiation culturelle, de la cuisine

Ses plus grands défis : Développer son oreille et sa voix. Ne pas pogner les nerfs trop vite.

Ce qu’elle aime de son quartier : La beauté des vieux bâtiments, l’ambiance, les coopératives, les parcs et les gens, en particulier les originaux, les militants d’expérience et les enfants

Ce qu’elle n’aime pas de son quartier : Les nouveaux développements sans considération pour les habitants des alentours, qui font semblant de s’intéresser aux logements sociaux pour faire mousser l’acceptation sociale et qui finalement offrent un manque flagrant de cohésion tant sur le plan esthétique qu’écologique en plus de briser nos murs avec leur dynamite.

Une cause qui lui tient à cœur : Sauver la vocation (agricole) des terres des Sœurs de la Charité (vive l’agriculture locale!)

Si elle devient reine, elle s’engage à donner la cagnotte à l’École Saint-Jean-Baptiste pour participer au financement du réaménagement de sa cour d’école

Merci à nos partenaires