Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

FAQ

Foire aux questions


La Revengeance, c’est quoi?
Saviez-vous que le mot Revengeance n’existait pas?
Comment les duchesses sont-elles recrutées?
Qui peut devenir duchesse?
Les hommes peuvent-ils participer à la Revengeance?
Être duchesse, est-ce que c’est beaucoup de travail?
Comment la reine est-elle élue?
Comment fait-on pour voter?
Pourquoi mon quartier n’est-il pas représenté cette année?

Info

Historique
Membres du CA et bénévoles
Pour nous joindre
On parle de nous

La Revengeance, c’est quoi?


La Revengeance des duchesses est un événement annuel d’une durée de deux semaines qui se tient à Québec, à peu près à la même période que le Carnaval de Québec. Fondée en 2010 par Marjorie Champagne et François Mercier, elle est une réponse féministe au concept des duchesses du Carnaval. Elle réunit chaque année une nouvelle cohorte de duchesses qui ont pour mission d’alimenter un blogue collectif où elles mettent en valeur, de façon créative et artistique, leur duché (c’est-à-dire leur quartier). La Revengeance, c’est une tribune où des femmes ont carte blanche pour prendre la parole dans l’espace public.

C’est aussi une fête! Les citoyennes et citoyens sont conviés à une série d’activités échelonnées sur deux semaines : soirée de lancement, vernissage d’exposition, couronnement, etc.

La Revengeance des duchesses propose de mettre le contenu devant le contenant. Les duchesses ne sont pas en représentation, elles sont le projet. Elles sont l’événement. La fête.

Elles redonnent le carnaval aux citoyennes et citoyens en amenant les festivités dans les duchés et en les affranchissant des impératifs mercantiles.

Retour en haut

Saviez-vous que le mot Revengeance n’existait pas?


Oui.

On fait exprès d’inventer des mots juste pour vous faire parler. ;)

Plus sérieusement, le mot Revengeance est un hommage ludique au parler enfantin, aux gamines qui se lancent « J’vas me revenger! »… et aussi un petit clin d’œil historique au fait qu’il y a déjà eu une « première vengeance des duchesses » : la pièce Enfin duchesses! de la troupe les Folles alliées, en 1982. C’est donc une re-vengeance.

Retour en haut

Comment les duchesses sont-elles recrutées?


Les duchesses sont recrutées à l’automne au moyen d’un formulaire de candidature à remplir en ligne.

Le jury se fonde seulement sur les réponses au formulaire de candidature pour faire sa sélection (il ne voit aucune photo des duchesses). Dans ce formulaire, les aspirantes duchesses sont invitées à montrer leur humour, leur créativité et leur personnalité, notamment par l’écriture d’un texte sur leur quartier.

Retour en haut

Qui peut devenir duchesse?


Toutes celles et ceux qui habitent à Québec ou Lévis peuvent poser leur candidature, peu importe leur âge (18 ans et plus), leur genre ou leur quartier!

Retour en haut

Les hommes peuvent-ils participer à la Revengeance?


Oui! Nous pensons que les hommes ont leur place parmi les duchesses. Mais on en prend juste un par année! Pourquoi? Parce que malgré tout, la mission de la Revengeance est de donner une tribune aux femmes.

Retour en haut

Être duchesse, est-ce que c’est beaucoup de travail?


La « duchesserie » demande une certaine implication, mais c’est tout de même un volume de travail qui s’adapte aux différents emplois du temps. Voici en gros ce que doit faire une duchesse, pour vous donner une idée :

Elle a comme principale tâche de produire du contenu original pour son blogue au sujet de son quartier. Ce contenu peut être sous n’importe quelle forme : textes, photos, vidéos, chansons, tricot, sculptures… on a même eu des GIF animés! La duchesse dispose d’une période d’environ trois mois pour produire un minimum de quatre publications.

Elle doit aussi préparer un court numéro pour la soirée de lancement, qui a lieu à la fin janvier, dans la discipline de son choix (chant, danse, poésie, patin à roulettes, impro, yoga… surprenez-nous!). Cette soirée se veut une fête où chacune est appelée à « sortir de sa zone de confort » et à vivre l’expérience de la scène – peut-être même pour la première fois de sa vie!

Enfin, la duchesse participe à une séance photo, au tournage d’une courte capsule vidéo ainsi qu’aux événements de la programmation de la Revengeance.

Vous trouverez tous les détails dans le Code d’honneur de la duchesse.

Retour en haut

Comment la reine est-elle élue?


Les sujets du royaume de Québec sont invités à voter pour leur duchesse ou leur publication préférée à chaque jour pendant la Revengeance, qui se déroule habituellement pendant les deux premières semaines de février. Un seul vote est permis par personne par jour. À la fin des deux semaines, nous élisons notre reine au hasard par un tirage lors de la soirée de couronnement. Le nombre de chances de gagner au tirage est déterminé pour chaque duchesse selon le nombre de votes reçus pendant la Revengeance.

Retour en haut

Comment fait-on pour voter?


Rendez-vous à la page d’accueil de notre site, au www.revengeanceduchesses.com. Vous avez ensuite deux possibilités :

  • Cliquer sur le bouton Voter! sur la face de votre duchesse;
  • Aller sur la page de votre duchesse et cliquer sur le bouton Voter! que vous trouverez au haut de cette page.

Votre vote est enregistré au moment où vous cliquez sur Voter!

Le vote commence au premier jour de la Revengeance (voir notre programmation pour connaître cette date). Chacun a droit de voter une fois par jour, pendant toute la durée de la Revengeance.

Retour en haut

Pourquoi mon quartier n’est-il pas représenté cette année?


La sélection des duchesses ne se fait que selon la qualité des candidatures. C’est la sélection finale des duchesses qui détermine quels quartiers (ou duchés) seront représentés. Si aucune candidature ne semble satisfaisante pour le duché de Saint-Roch, par exemple, eh bien il n’y aura pas de duchesse de Saint-Roch cette année-là. De plus, la liste des duchés n’est pas fixe : une aspirante duchesse peut très bien inventer son propre duché. Par le passé, on a vu des duchesses de la Colline parlementaire, du Village de l’Anse, etc.

Retour en haut

Historique


La Revengeance est née d’une idée.
D’un rêve.
Celui de montrer toute la profondeur d’être femme et d’habiter son quartier.

La tradition des duchesses du Carnaval de Québec a vu le jour en 1955. Et elle a cessé, avant de revenir, en 1996.

Sept duchesses, une pour chacun des duchés de la ville : Cartier, Champlain, Frontenac, Laval, Lévis, Montcalm et Montmorency. Elles vendaient les bougies, participaient à toutes les activités, visitaient plusieurs organismes de la ville…

Représentantes. Oui. Malheureusement, sans trop de droit de parole. Et ce malgré le fait que ces jeunes filles se donnaient de tout cœur à ce projet et qu’elles avaient mille et une choses à dire. À exprimer.

Des jeunes filles (femmes) de 18 à 25 ans qu’on formatait à coup de garde-robe pensée pour elles, de dame de compagnie qui leur disait quoi porter et d’intendants qui suivaient chacun de leurs pas.

Au fil du temps, la population s’est vite rendu compte que cette tradition devenait obsolète. À partir des années 70, plusieurs personnes se sont mises à la décrier. Entre autres, en 1975, le documentaire de Robert Favreau Le soleil a pas d’chance (que nous vous invitons à visionner). Il y a aussi eu la troupe Les Folles alliées, dont faisait partie Agnès Maltais, avec sa pièce Enfin duchesses! en 1982.

Et, c’est ainsi qu’en effectuant son virage familial, le Carnaval a mis fin à sa tradition en 1996.

Notre histoire

L’inspiration

Petite fille, Marjorie rêvait d’être une femme écoutée. Entendue. En vieillissant, elle s’est vite aperçue que l’image de la duchesse proposée par le Carnaval ne correspondait pas à son désir. Il ne permettait pas de s’exprimer et de montrer qui elle était réellement.

Elle était différente du modèle imposé.

Toutefois, l’idée restait là quelque part… Tapie. Entre mille et un projets.

Grâce au web, et plus spécifiquement aux blogues, Marjorie et François trouvèrent le moyen de libérer la parole des duchesses. Aujourd’hui, ça semble une évidence, mais en 2010, un blogue à plusieurs têtes qui met en vedette les différents quartiers de la Ville de Québec, c’était relativement nouveau.

Avec l’aide d’Arnaud Bertrand, fondateur de Monlimoilou.com, qui a gracieusement hébergé le site, François et Marjorie ont donc décidé de se lancer dans l’aventure de la Revengeance!

La création
Une idée, un blogue.

Marjorie et François voulaient que les duchesses revengeresses puissent s’exprimer. Créer.

Et rester différentes. Elles-mêmes.

Ils voulaient ramener la fête près des gens. Le tout en étant actuel et en utilisant les nouveaux moyens à leur disposition.

Ainsi, le duché a été remplacé par le quartier. L’image, par le contenu. Le Bal de la Reine, par le blogue.

L’idée développée, il fallait trouver les premières duchesses. Des amies pour la plupart. Et le premier blogue est né.

Et, avec lui, la Revengeance. Un mot qui n’existe pas. Certes. Mais devenu nôtre.
Un mot qui allie l’humour et l’idée de réinventer ce qui nous avait été proposé, jadis.

La consécration
Un blogue, des femmes.

Et les années suivantes, les femmes de Québec ont répondu à l’appel. De 18 à 66 ans.
Créant dans leur sillon un grand réseau féminin où chacune s’épanouit, grandit au contact des autres.

Où un rire en attise dix autres. Où duchesse rime avec amitié, créativité, bien-être, expression et couleurs.

Une idée qui réunit des femmes. Mais qui ramène aussi l’esprit carnavalesque dans les quartiers. Dans leurs rues. Et surtout dans le cœur des citoyens.

Et avec le succès, la Revengeance a continué d’évoluer : des hommes duchesses, des activités pour faire la fête ou pour la famille.

Puis, en 2011, un OBNL a été formé pour produire l’événement. Diadème. Aujourd’hui, il rassemble plus de 30 membres et un conseil d’administration formé de 4 bénévoles.

En 2014, année de la 5e Revengeance, on a même vu le grand retour des duchesses au Carnaval de Québec, selon une nouvelle formule. Cette formule, bien que différente de l’ancienne, confirme selon nous notre pertinence et notre rôle. La Revengeance élargit réellement les possibilités de prise de parole pour les femmes de Québec.

La mission de la Revengeance?

Renouveler l’image que se fait la population de Québec des duchesses et proposer une nouvelle formule correspondant davantage à la femme d’aujourd’hui.

Favoriser l’émancipation des femmes en accompagnant les duchesses dans ce qu’elles veulent accomplir. Leur donner confiance.

Mettre en valeur les différents quartiers de Québec.

Les portes sont grandes ouvertes pour la Revengeance.

Depuis nos débuts, nous dénonçons l’utilisation de l’image de la femme et de l’homme dans un but mercantile. La beauté ne se trouve pas là.

Les duchesses de la Revengeance ne sont pas en représentation, elles sont le projet. Elles sont l’événement. La fête.

Elles sont vivantes, point. Sans elles, il n’y aurait pas de Revengeance.

Retour en haut

Membres du CA et bénévoles


Une bande de bénévoles passionnés. Par le projet, la vie, la créativité. Leur quartier. Québec.

Membres du conseil d’administration 2018

Mickaël Bergeron, duchesse de Limoilou 2017
Présidente

Karine Fortin, duchesse de l’Île d’Orléans 2017
Trésorière

Marrie Bathory, duchesse de Montcalm 2016
Secrétaire

Alix Paré-Vallerand, duchesse de Roch City 2017
Administratrice

Bénévoles 2016

Mobilisation : Marjorie Champagne, Franie-Éléonore Bernier, Andréanne Wahlman
Jury (sélection des duchesses) : Annie-Claude Lachance, Émilie Rioux, Isabelle Cormier
Vidéo : Franie-Éléonore Bernier, Pammy Poppins
Blogue : Claudine Boucher, Mélisande Lareau Dussault
Lancement : Andréanne Wahlman, Catherine-Emma Bisson, Sara Venegas, Cristina Moscini
Exposition de « crazy carpets » : Andrée-Anne Blacutt, Anne-Marie Goyette, Sara Venegas, Isabelle Cormier, Rose Bachelard
Tournée des bars : Mathieu Sissi Roy
Couronnement : Émilie Rioux

Retour en haut

Pour nous joindre


duchesses@diademe.ca
Facebook

Retour en haut

On parle de nous

Revengeance 2017

Québec Hebdo, 12 janvier 2017
La Revengeance des duchesses : l’événement «off» du Carnaval de Québec

Le Soleil, 12 janvier 2017
Bonhommette en renfort à la Revengeance des duchesses

Le Peuple Lévis, 12 janvier 2017
Émily Wahlman marche dans les traces de sa soeur

Voir.ca, 12 janvier 2017
Québec prend sa «Revengeance»

InfoPortneuf, 13 janvier 2017
Revengeance des duchesses : Portneuf est le duché d’Odile Pelletier

Cjsr, la TV Portneuvoise, 16 janvier 2017
Entrevue avec Odile Pelletier, duchesse de la Revengeance des duchesses 2017

Le journal de Lévis, 16 janvier 2017
Revengeance des duchesses : Lévis, le vilain petit canard

Courrier de Portneuf, 19 janvier 2017
Une Raymondoise à la Revengeance des duchesses

Monlimoilou.com, 20 janvier 2017
Revengeance des duchesses 2017 : Mickaël Bergeron, l’homme derrière la duchesse

Monsaintroch.com, 20 janvier 2017
Deux visages pour Saint-Roch dans la Revengeance des duchesses

Monsaintsauveur.com, 20 janvier 2017
Bienvenue dans Saint-Suave pour la Revengeance des duchesses

Cagoutebon.ca, 23 janvier 2017
Cocktail de la duchesse de Limoilou

Revengeance 2016

Monmontcalm.com, 19 janvier 2016
Revengeance des duchesses : le féminisme plus vivant que jamais

Charlesbourg Express, 21 janvier 2016
Revengeance des duchesses : ode à la créativité et à la diversité

Le Soleil, 21 janvier 2016
Revengeance des duchesses : une femme ayant la trisomie 21 dans les rangs

Ici Radio-Canada, 22 janvier 2016
Une femme trisomique candidate à la Revengeance des duchesses

Monsaintsauveur.com, 26 janvier 2016
Vive la « Revengeance » des duchesses

Québec Hebdo, 27 janvier 2016
Roselyne Chevrette, une duchesse qui fait la différence

Monsaintroch.com, 27 janvier 2016
Estelle Bachelard, duchesse de Saint-Roch : la beauté dans la diversité

Monlimoilou.com, 28 janvier 2016
Revengeance des duchesses 2016 : Limoilou dans les lunettes d’Annie Fournier

Journal de Lévis, 28 janvier 2016
Coup d’envoi pour la Revengeance des Duchesses : écrire plutôt que parader

Le Peuple Lévis, 29 janvier 2016
Morgane Clément-Gagnon une duchesse nouveau genre

Le Journal de Montréal, 2 février 2016
Revengeance des duchesses : des femmes (et un homme) qui sortent des sentiers battus

Le Soleil, 12 février 2016
Leçon de marketing pour les duchesses

Le Journal de Québec, 13 février 2016
« Ma trisomie n’a jamais été un frein »

Université Laval, L’exemplaire, 21 février 2016
Les Duchesses de la Revengeance, guide d’une autre sorte de tourisme

 Observatoire de l’imaginaire contemporain, 4 mai 2016
« La Revengeance des duchesses » : une réappropriation féministe de la fête

Revengeance 2015

Québec Express, 6 janvier 2015
La Revengeance des duchesses : la créativité et non l’apparence

Québec Hebdo, 18 janvier 2015
Catherine Ferland dans la Revengeance des duchesses

Voir.ca, 19 janvier 2015
Revengeance des duchesses : un robot et une expo au MNBAQ

Le Soleil, 19 janvier 2015
La Revengeance des duchesses de retour

Ici radio-canada.ca, 20 janvier 2015
Un avant-goût du OFF Carnaval 2015

Monlimoilou.com, 23 janvier 2015
Émilie Rioux, la duchesse multi-tâches de Limoilou

Le Journal de Montréal, 25 janvier 2015
C’est le temps de porter fièrement sa ceinture fléchée…

Monlimoilou.com, 1er février 2015
La 3e givrée et glacée

ici Radio-Canada, 9 février 2015
Des « crazy carpets » au Musée national des Beaux-arts du Québec

Le Journal de Montréal, 13 février 2015
Nous avons une reine!

Revengeance 2014

CBC Radio, Breakaway
La Revengeance des duchesses celebrates 5 years

Droit de Parole, 7 février 2014
Revengeance des duchesses : entrevue avec Marjorie Champagne

Le Québec Express, 10 février 2014
« La Revengeance des duchesses a sa place » – Labeaume

Ici Radio-Canada, 30 janvier 2014
Ma duchesse est meilleure que la tienne!

La Gazette des femmes, 27 janvier 2014
Les duchesses de la controverse

Tonpetitlook.com, 23 janvier 2014
La Revengeance des duchesses ou comment être en amour avec son duché : Ariane Lessard, duchesse de Saint-Sauveur

Le Soleil, 20 janvier 2014
Revengeance des duchesses : mamies et mamans à l’honneur

L’Actuel, 3 janvier 2014
Vanier fait le saut dans la Revengeance des duchesses

Télé-Québec, Les francs-tireurs, 2014
La Revengeance des duchesses

Le Soleil, 27 novembre 2013
Revengeance des duchesses : Deux sages mais pas d’homme

Monlimoilou.com, 26 novembre 2013
Revengeance des duchesses : sélection des duchesses 2014

Revengeance 2013

Colifichet, 2013
Revengeance des duchesses

Monsaintsauveur.com, 9 février 2013
Entretien avec une neuve!

Québec Hebdo, 7 février 2013
La Revengeance des duchesses en vidéo

Monlimoilou.com, 7 février 2013
Limoilou Rock’n velours

Monsaintroch.com, 7 février 2013
Et voici votre duchesse de Saint-Roch

Les Rockalouves, 13 février 2013
Une duchesse, une vraie. – Revengeance des duchesses

Droit de parole, 6 février 2013
Le Carnaval Off – Se réapproprier la fête!

Sylvain Gingras-Demers, 1er février 2013
Revengeance des duchesses 2013

Huffington Post, 1er février 2013
Les duchesses sont de retour à Québec

CBC Radio, 1er février 2013
The Duchesses are back… with vengeance

Monsaintroch.com, 1er février 2013
Et ainsi commence la Revengeance…

Le Québec Hebdo, 1er février 2013
La Revengeance des duchesses est lancée

Le Devoir, 31 janvier 2013
In, le OFF; Le OFF Carnaval chauffe la basse-ville de Québec

Radio-Canada, 21 janvier 2013
Off Carnaval : une programmation festive

Impact Campus, 22 octobre 2012
Dédoublement de duchesses

Fille comprend gars, 5 octobre 2012
La Revengeance des duchesses 2013

Revengeance 2012

Les Quatre Saisons, 9 février 2012
Rencontre avec ma duchesse

Le Devoir, 4 février 2012
Faire la duchesse dans la Vieille Capitale

Le Journal de Québec, 28 janvier 2012
Un retour pour les duchesses? Pas dans les cartons de l’organisation

Canoe.ca, 28 janvier 2012
Des carnavaleux par milliers

Première Chaîne de Radio-Canada, 28 janvier 2012
Ça me dit de prendre le temps

CHOI 98.1 Radio X, 27 janvier 2012
Le Show Tard

Le Devoir, 27 janvier 2012
Ici et là

QuébecSpot Média, 27 janvier 2012
Le dévoilement des Duchesses : toujours aussi féroce

Le Journal de Québec, 27 janvier 2012
Duchesses plus mordantes

Patwhite.com, 26 janvier 2012
Lancement de la Revengeance des duchesses 2012, ce soir au Cercle

Voir, 26 janvier 2012
Carnaval de Québec : le Bonhomme et ses petits

Le Soleil, 26 janvier 2012
Folles carpettes

Télé-Québec, 25 janvier 2012
Émission Voir

QuébecSpot Média, 24 janvier 2012
Dévoilement de la Revengeance des duchesses

Le Journal de Québec, 21 janvier 2012
Un duc parmi les duchesses

Radio CHYZ 94,3, 16 novembre 2011
Chérie J’arrive

Voir, 2 novembre 2011
Quatre ans du Cercle

Monlimoilou.com, 7 novembre 2011
Revengeance des duchesses 2012, la bande annonce

Québec Hebdo, 23 octobre 2011
La Revengeance des duchesses est de retour

Revengeance 2011

Le Soleil, 13 février 2011
Carnaval : vive la Reine Rachelle!

Martin PM – Dessin, 7 février 2011
La Revengeance des duchesses

La Clique du plateau, 7 février 2011
La revanche des duchesses!

Québec Express, mention le 7 février 2011
Carnaval de Québec : pas de retour prévu des duchesses

Le Peuple de Lévis, 7 février 2011
Les duchesses de la Revengeance débarquent à Lévis

La Presse, 2 février 2011
La vengeance des duchesses

Québec Hebdo, 1er février 2011
Retour en force de la « Revengeance des duchesses »

Journal Le Phoque, 31 janvier 2011
Izabelle Houde – La fille de Limoilou qui veut devenir la reine à la place de la reine!

Radio NRJ, 31 janvier 2011 entrevue à l’émission du retour
La Revengeance des duchesses 2010

Le Soleil, 28 janvier 2011
Les duchesses contre-attaquent

Radio-Canada Première Chaîne, 28 janvier 2011
Christiane Charette

Journal de Québec, 27 janvier 2011
Une nouvelle Reine à couronner

Le Soleil, 24 janvier 2011
Les duchesses à Tout le monde en parlait

Journal de Québec, 14 janvier 2011
Les duchesses, prise 2

FM93, 12 janvier 2011
Le Retour de Gilles Parent

CHYZ 94,3, 8 novembre 2010
lundi = orgie royale

Revengeance 2010

Les Perséides – Youtube, 25 octobre 2010
« Flashback Revengeance des duchesses 2010 »

Le Soleil, 14 février 2010
« La duchesse de Saint-Sauveur couronnée »

Dumont – V-Télé, 14 février 2010
« La Revengeance des duchesses »

www.jesuisfeministe.com, 29 janvier 2010
La Revengeance des duchesses

Vox Québec, 29 janvier 2010
Mise À Jour

Radio-Canada Québec
Téléjournal du 26 janvier 2012

P45, 27 janvier 2010
La revanche des duchesses du Carnaval

Retour en haut

Share on FacebookTweet about this on Twitter

Merci à nos partenaires