Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Gens de Saint-Jambe : Lise Audet et Marie-Ève Duschesne

Lise Audet

Lise Audet, dessin de Hélène de Saint-Jambe (courtoisie)

Je l’aime Lise Audet. Fille du faubourg et de la peintre Isabelle Laflamme, elle est née et a grandi dans la paroisse de Saint-Cœur-de-Marie. Ne cherchez pas, ça n’existe plus. Ça été rasé avec l’arrivé du boulevard René-Lévesque. Elle est partie près d’une dizaine d’années mais est revenue au bercail depuis longtemps. Lise s’occupe du plus gros groupe d’achat de la région de Québec, et ce, depuis plus de vingt ans. En collaboration avec Moisson Québec et quelques particuliers, elle gère de façon conviviale et avec dévouement une troupe de consommateurs de la marge qui évitent ainsi les épiceries et leur musique aussi indigeste que les prix. Une fois par mois, mères de familles, étudiants ou sociables solitaires viennent y faire des réserves et des économies. On y achète en gros et divise en portions. On y vient quand c’est possible, on se salue et prend des nouvelles. L’organisation autogérée prenait place au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste avant sa fermeture. Elle s’établit maintenant à la coopérative Le Septième Ciel. Lise vit humblement malgré son bac en physique et ses deux maîtrises. Ses recherches l’ont menée au Vietnam et en Malaisie, et se poursuivent. Présentement inscrite en études anciennes, elle s’intéresse à l’Égypte et apprend des langues obsolètes. Cette passionnée des civilisations demeure, malgré son âge vénérable, une éternelle étudiante.

Un bon article au sujet de la nécessité des groupes d’achat et des banques alimentaires :  http://plus.lapresse.ca/screens/c4458419-7b1a-4620-8a5c-63a640c535e3__7C___0.html?utm_medium=Facebook&utm_campaign=Microsite+Share&utm_content=Screen&fbclid=IwAR0bsTd3_DLvD7gSmk1uULzcRNSEIUWytMKD-4B6fcBgWANUXPNfz4URDpg

Marie-Ève Duchesne du Comité populaire

Marie-Ève Duchesne, dessin de Hélène de Saint-Jambe (courtoisie)

Je ne dis pas ça pour me vanter, mais Saint-Jambe est doté d’un Comité populaire. L’organisme est né dans la foulée des mouvements citoyens qui ont lutté contre les excès de la Rénovation urbaine. Rénovation urbaine? C’est-à-dire le vaste étalement violent qui a multiplié par 20 la surface construite de la région en moins de huit ans tandis qu’au centre-ville 10 000 résidents ont vu leur job et leur logement disparaître sous les 4000 bâtiments mis à terre, dont les 14 écoles publiques de leur quartier. Un massacre culturel. Le Comité populaire est né en 1976.

Aujourd’hui, c’est Marie-Ève Duchesne qui tient le fort. Marie-Ève est là depuis plus de cinq ans. Elle a une technique en travail social et s’est impliquée plusieurs années dans la défense des droits, notamment auprès des femmes sans emploi. Elle donne des formations d’autodéfense féministe, et sur le logement social ou la hausse des loyers. Elle anime aussi une émission à CKIA : Salut à toi!. C’est une fille dédiée, engagée. Une vraie duchesse, quoi! Au comité populaire, elle soutient nombreuses causes. Elle s’inquiète de l’impact des Airbnb, elle essaie de faire bouger les choses concernant la boucherie Bégin ou l’îlot Saint-Vincent-de-Paul. Et elle n’est pas seule. Outre son collègue Vincent Baillargeon, des dizaines de personnes s’activent dans la vie associative et s’impliquent dans divers comités :  le journal l’Infobourg, l’Université populaire, le vestiaire, la « gang du jardin », etc. Ce que Marie-Ève aime de son métier, c’est contribuer concrètement à ces mobilisations, rendre manifeste le pouvoir du local, jouer dans la balance des rapports de forces politiques. Pour nous et avec nous, elle défend nombreuses luttes sociales et tient à jour des dossiers à propos de l’aménagement du territoire. Marie-Ève ne fait pas dans la politicaillerie mollassonne. Elle sait franchement dénoncer et revendiquer. Elle agit. Ça fait du bien.

https://www.unehistoirepopulaire.net

https://www.compop.net

Et une vidéo sur la lutte légendaire (et vraie!) de la rue Saint-Gabriel : https://vimeo.com/101535255

Merci à nos partenaires