Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Je te passe la plume!

Cher Gustave,
J’ai quitté le couvent ce matin, en douce après la messe. Ma cousine devait passer par le chanquier pour vous informer. Vous n’êtes pas venu à l’Intercolonial, j’ai attendu autant que j’ai pu. M’aimez-vous? Je ferai suivre de mes nouvelles à votre sœur à Bytown.
Tendrement, Sœur  Thérèse

Bonjour Lévis,

On commence à se connaître… Ça fait quelques jours déjà que tu me lis! Sache que dans les virgules qui composent mon CV, il y a animatrice littéraire… Ça mange quoi en hiver, une animatrice littéraire? Ça organise des soirées de poésie, des expositions, des lectures animées en CPE ou en CHSLD… Mais ce que j’aime plus que tout, c’est animer des ateliers d’écriture! J’en ai animé partout : en bibliothèque, en résidence, du primaire à l’universitaire, en passant par le Marathon d’écriture intercollégial, et même à la radio, un défi lancé Mickaël Bergeron, la duchesse barbue de Limoilou.

Aujourd’hui, voici ton défi d’écriture (si tu l’acceptes parce que moi aussi j’ai envie de te lire) :

Rédige une carte postale du passé et place ton texte en commentaire. Quelques lignes suffiront. Merci au Secteur des archives privées de la Ville de Lévis pour la belle collection et à Olivier Bolduc, archiviste-historien, pour la permission de les utiliser!

Inspiration pour ta carte postale :

1- Tu es un voyageur du temps…

2- Message important ne s’étant jamais rendu et qu’on ne retrouve qu’aujourd’hui

3- Voyageur venu d’un autre continent qui raconte Lévis (dans sa langue, si tu veux)

4- Réponds à ma carte à moi, si ça te dit, Gustave!

Pour en voir plus, voici l’album complet!

 

Merci à nos partenaires