Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

Que sont nos duchesses devenues? (partie 1)

Vous l’avez sans doute remarqué, nous sommes en plein recrutement pour la Revengeance des duchesses 2018. Histoire que nos candidates potentielles aient une idée de l’expérience, nous avons demandé à nos anciennes duchesses de répondre à un petit questionnaire ludique, digne d’une revue à potins.

Déclinez votre identité.
Marjorie Champagne, duchesse de Limoilou 2010 et Reine-Mère ;) [N.D.L.D. : Cofondatrice de la Revengeance des duchesses en 2010].
Chips ou popcorn?
Popcorn rose!

Marjorie Champagne, crédit : Cathy Lessard

Crédit : Cathy Lessard

Quels sont tes conseils pour l’aspirante duchesse?
Prends parole, agis, et profite de ce moment pour grandir et te faire de nouvelles amies! Parce que la solidarité entre femmes, entre sœurs, cest important.

Qu’est-ce que la Revengeance a apporté dans ta vie?
J’ai réalisé que j’étais féministe depuis toujours! Je me souviens du moment où, en décrivant le projet, j’ai utilisé le mot « féministe », qui n’était pas à la mode du tout en 2010. Je me suis questionnée longtemps avant de l’utiliser mais ça faisait tellement de sens. Presque toutes les décisions prises autour du développement du projet de la Revengeance ont été effectuées en fonction de cette valeur première, ainsi que celle de la prise de parole, du respect de la différence des participantes, ainsi que du plaisir et de la créativité. Parce que oui, « Girls just wanna have fun », mais un peu plus que ça aussi quand même.

Si tu avais l’occasion d’être à nouveau duchesse d’un jour, que ferais-tu?
Je serais beaucoup plus radicale dans mes publications et mes actions. Je réalise que les safe spaces sont rares et que la Revengeance en est un. Il faut en profiter pour s’exprimer artistiquement, de manière engagée ou pas, et crier haut et fort « J’existe! ». Bref, j’existerais encore plus et je ferais encore plus de bruit. On dirait que plus je vieillis, moins je m’assagis. Je suis plus sûre de mon affaire, comme on dit.
Trouves-tu que ton duché vieillit bien?
Je n’habite plus Limoilou, mais disons qu’entre le Limoilou de 2010 et celui de 2018, y’a tout un gap! Limoilou est rendu une place trendy-cool-hip. C’est bien en un sens, mais il faut faire attention à la gentrification, à la prise de pouvoir du quartier par des gens qui ne veulent pas nécessairement améliorer la qualité de vie des citoyens mais plutôt faire du cash. Limoilou doit demeurer un quartier accessible aux jeunes familles qui veulent demeurer en ville. Et pas seulement aux familles riches. La mixité sociale doit perdurer et malheureusement, en ce moment, elle est menacée.

Déclinez votre identité.
Ariane Lessard, duchesse de Saint-Sauveur 2014.
Saint-Sauveur
Un talent inusité (caché ou pas)?
Écrire d’la poésie topless su’la bol.
Quels sont tes conseils pour l’aspirante duchesse?
Sois laide et exprime-toi.
Quest-ce que la Revengeance a apporté dans ta vie?
Des amies de la douceur une vitrine pis des drinks gratuits.
Si tu avais l’occasion d’être à nouveau duchesse d’un jour, que ferais-tu?
Une duchesse luchador masquée mais aussi plus d’actions féministes à Québec.
Un ou des regrets?
Ne pas avoir gagné.
Trouves-tu que ton duché vieillit bien?
J’hope que oui. Perso j’ai déménagé à Montréal, mais chaque fois que je vois des photos de St-Sô, je meurs un peu en dedans.

Déclinez votre identité.
Jessica Landry, duchesse de Ville-Vanier 2015.
Un talent inusité (caché ou pas)?
Je chante l’opéra.
Quel pouvoir de super-héroïne vous serait le plus utile?
Détecter lorsque les gens mentent.
Quels sont tes conseils pour l’aspirante duchesse?
Si tu es sélectionnée, oublie ta vie, ta famille, lâche ta job, tes études et profites-en à fond parce que tu vas voir que ça passe trop vite.
Qu’est-ce que la Revengeance a apporté dans ta vie?
TOUTE mais plus précisément un réseau de contacts composé de belles femmes intelligentes, l’occasion de me faire aller le mojo à plusieurs occasions sur scène.
Si tu avais l’occasion de rencontrer la personne que tu étais avant la Revengeance, que lui dirais-tu?
Cette idée folle que tu as en tête pour la Revengeance, enlève-toi les doigts du nez et réalise-la!
Jessica - Vanier_01
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Merci à nos partenaires