Contactez-nous instagram twitter facebook courriel
La revengeance des duchesses

SAINT-ROCH, ÇA VIT ET ÇA TRAVAILLE (portrait 5)

À la découverte des habitants et des entreprises du duché de Saint-Roch

Un petit bonus : votre Dju-chesse est amie avec le président du conseil de quartier de Saint-Roch, alors une petite interview s’imposait.

Simon, président du conseil de quartier de Saint-Roch

conseilSR

Q- Pourrais-tu décrire brièvement le rôle du conseil de quartier ainsi que sa composition?

R- Le conseil de quartier est un organisme citoyen de la ville de Québec. Son but premier est de faire le lien entre les citoyens d’un quartier et l’administration municipale. Le conseil de quartier reçoit donc régulièrement le mandat de tenir des consultations et de donner son opinion. Ensuite, le conseil de quartier a un pouvoir d’initiative. Il peut décider de participer financièrement ou d’autres façons, à la réalisation de projets de nature locale.

Le conseil de quartier est composé de tous les citoyens d’un quartier. Son conseil d’administration est composé de huit citoyens élus, quatre hommes et quatre femmes, qui doivent obligatoirement habiter le quartier. Le conseil de quartier peut également coopter trois administrateurs supplémentaires.

Q- Quelles sont les conditions pour y participer et pour en être membre?

R- Pour être membre d’un conseil de quartier, il suffit d’habiter le quartier en question. Les membres sont invités à participer aux assemblées publiques du conseil d’administration, qui se tiennent chaque mois. Au printemps, tous les citoyens du quartier sont invités à l’assemblée générale annuelle afin d’assister à la présentation du rapport annuel et de voter pour la composition du conseil d’administration.

Q- Pourrais-tu donner un ou deux exemples concrets d’aboutissement du travail du conseil de quartier dont tu es fier?

R- Je dirais que la corvée annuelle de nettoyage du conseil de quartier est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Aussi, je suis fier de la participation, autant humaine que financière, du conseil de quartier à une foule de petits et grands projets dans le quartier. Pour en nommer quelques-uns, l’exposition photo qu’il y a eu sur la façade de La Nef l’an dernier, les soirées cinéma dans le quartier, le projet Verdir Saint-Roch et tant d’autres à travers les années.

Merci à nos partenaires